La Citadelle Datacenter

 

La Citadelle est l’unique centre d’hébergement souverain et cyber-sécurisé qui assure la continuité de vos services, en toutes circonstances.

 

La Citadelle est construite autour de deux centres de traitement des données (datacenters) adossés à un centre de cyberdéfense.

Au cœur du territoire français, elle se situe au carrefour des réseaux de télécommunications et d’approvisionnement, pour une disponibilité et un niveau de service maximaux.

La Citadelle se démarque de cinq façons

1 - Souveraine

L’ensemble des opérations et du maintien en condition opérationnelle est réalisé par nos équipes en France.

2 - Connectée et résiliente

Elle est desservie par deux chemins indépendants de fibre arrivant sur son site géographique au sein de deux locaux télécoms (Meet-Me-Rooms) distincts et redondés entre eux.

3 - Sécurisée en profondeur

Son dispositif de sécurité affiche une cohérence entre ses mesures de protection physiques, logiques et électroniques.

4 - Flexible

La disponibilité et la sécurité de ses cinq salles d’hébergement se renforcent pour s’adapter à la sensibilité de la donnée hébergée et traitée.

5 - Cybersécurisée

Les seuls datacenters à être adossés à un Centre de Cyberdéfense qui supervise les évènements de cybersécurité des équipements hébergés et intervient en cas d’incident.

Comparatif des deux datacenters de La Citadelle

Opérateurs et connectivité

La Citadelle dispose de deux locaux télécoms (ou Meet-Me-Rooms) redondés entre eux et qui héritent du très haut niveau de sécurité du site physique.

  • Chaque local dispose de son propre chemin de livraison de fibre, ces chemins étant physiquement et géographiquement séparés depuis des chambres de tirage distinctes sur le domaine public.
  • Opérateurs déjà présents dans les MMR : ABEILLE, ADISTA, COVAGE, LIOPEN, ORANGE, SFR.
  • Autres raccordements possibles.
  • La Citadelle est membre du GIX AuvernIX, qui permet l’amélioration de l’interconnexion des opérateurs de télécommunication (peering) en Auvergne et dans le Massif Central.
  • La Citadelle a son propre AS (Autonomous System) et peut ainsi distribuer des classes d'adresses IPv4 et IPv6.